LES ORDURES MÉNAGÈRES

La collecte des déchets ménagers est organisée par la Communauté de Communes des Causses et de la Vallée de la Dordogne (CAUVALDOR). Leur traitement relève du SYDED du Lot : www.syded-lot.fr

Les consignes de tri

Ce qui est recyclable (emballages en plastique, papiers, cartons, journaux) doit être déposé 
en vrac dans les conteneurs VERTS. La collecte intervient le mardi matin.

Les autres ordures ménagères doivent être ensachées et versées dans les conteneurs MARRON. La collecte intervient le mercredi matin.
Si vous avez un doute : jetez le déchet en sac fermé dans le conteneur MARRON.

Pour vos déchets végétaux, épluchures, pain rassis, coquilles d’œufs, cendres de bois, pensez au compostage ! Le centre de tri de Saint Jean Lagineste propose des kits de compostage pour 20 €. Adressez-vous à la mairie pour plus d’informations.

À Lavergne, 2 aires de propreté sont à votre disposition comprenant chacune une colonne de récupération du verre (bouteilles et bocaux uniquement).
Récup. Verre Salle des Fêtes     Récup’Verre derrière la Salle des Fêtes

recup-verre-2     Récup’Verre à coté du Tennis

Encombrants et produits chimiques : vous ne devez en aucun cas les déposer au pied des bacs. Ces objets doivent impérativement être apportés à la déchetterie de Gramat. (Tel : 05 65 11 62 49)

Son accès est gratuit pour les particuliers.

Ouverture : lundi et jeudi de 14h à 18h
 ; mardi, mercredi, vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h
 ; samedi de 9h à12h et 14h à 17h.

Si vous ne disposez d’aucun véhicule et ne pouvez vous faire aider, signalez-le à la mairie qui vous aidera à trouver une solution.
Le traitement des ordures ménagères fait appel à la raison et au civisme de chacun. L’augmentation de son coût est grandement tributaire de la qualité du tri, donc du comportement de chacun.

Souvenons-nous aussi que, plus nous diminuerons la quantité de nos déchets, moins le coût de leur traitement augmentera.

 

Déchets ménagers

LES DÉCHETS MÉNAGERS : TOUS CONCERNÉS !

Savez-vous qu’un habitant produit environ 360 kg de déchets par an ? Les résultats du tri sélectif dans le Lot et sur notre village sont globalement bons.

Les erreurs de tri (mettre dans le bac vert des déchets non-recyclables) coûtent cher à la collectivité et donc au contribuable que nous sommes. Chaque déchet non-recyclable dans le bac vert subit le même circuit que les recyclables, puis doit être écarté, puis enfin réexpédié vers un autre centre afin de rejoindre les déchets incinérables. Cela induit des coûts de main-d’oeuvre et de transport inutiles.

L’enjeu est donc de taille et il est de notre responsabilité à chacun de faire les efforts nécessaires. Nous parviendrons ainsi à faire baisser le coût du tri et donc nos taxes sur les ordures ménagères. Nous comptons sur vous pour que le tri sélectif soit un succès sur notre commune et l’aide-mémoire ci-dessous devrait vous y aider.

QUELQUES CHIFFRES :

1 190 Récup’Verres sont répartis sur le Lot ; soit, en moyenne, 1 Récup’Verre pour 140 habitants.

6758 tonnes collectées dans le Lot en 2010.

Moyenne nationale : 29 kg/habitant.

Moyenne lotoise : 38 kg/habitant, soit l’équivalent de 109 bouteilles de 75 cl.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le verre se recycle à l’infini.

Les bouteilles d’huile en verre se recyclent aussi.

Uniquement au Récup’Verre : bouteilles, pots, bocaux.

Les bouchons, capsules et couvercles doivent être jetés dans le bac marron.

Attention : il existe plusieurs variétés de verres et ils ne peuvent pas être recyclés ensemble (le verre d’une vitre diffère de celui d’une ampoule ou de celui d’une bouteille). C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas mettre de vitres cassées, ampoules dans le Récup’verre. Tous les emballages en verre alimentaire (même de couleur différente) appartiennent à la même variété de verre.

LA SITUATION :

Le traitement des ordures non valorisables, des ordures recyclables, triées dans les bacs verts, et la redevance liée à la déchetterie rentrent dans le poste le plus important de nos dépenses des déchets ménagers (environ 60%). Cette augmentation est justifiée par des raisons conjoncturelles pour l’ensemble des services du SYDED, et par une tarification plus sévère du traitement des déchets recyclables. Les performances moyennes s’améliorant (pour tout le Lot, le taux de refus a diminué de 26.5% à 24%, les déchets recyclés sont passés de 50 à 52 kg/hab) justifient ce changement de tarification et nous incitent à mieux trier.

Une démarche est engagée avec le SYDED depuis 2 ans sur l’amélioration de la qualité du tri, elle se présente en 3 phases :

  • Réorganisation des emplacements pour supprimer les points dangereux, et ceux pollués par le passage.
  • Rendre les points de collecte plus propres, optimiser les collectes en regroupant certains emplacements, faisant varier la fréquence des collectes.
  • Organiser une action de communication auprès des élus, des employés municipaux, des professionnels et des habitants.

LA DÉCHETTERIE :

Évitons aussi les gestes inciviques qui font que l’on retrouve dans les bacs verts : des poussettes de bébé, des cadavres d’animaux, des tuyaux, des sacs de ciment ou de plâtre, des cagettes, des vêtements, des palettes, des végétaux dont tout le monde sait aujourd’hui qu’ils sont destinés à la déchetterie (ou à l’équarrissage).

Nous avons la chance d’en avoir une à Gramat (ZA Vieilles Vignes commune de Rignac) à 6 km à peine de chez nous. La déchetterie est à votre disposition pour les encombrants du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, elle est fermée les lundi et jeudi matin, elle ferme à 17h le samedi.

 Déchetterie de Gramat