Syndicat Mixte de l’animation scolaire et périscolaire                                             Tél : 05 65 38 78 49

Le Bourg (Mairie)                                                                                                     Fax : 05 65 38 78 32

46500 THEGRA                                                                                                       Courriel : smasp.thegra@gmail.com

_________________________________________________________________________________

 

NOTE AUX PARENTS DES ELEVES DU RPI Thégra – Lavergne

Année scolaire 2017/2018

 

 

Objet : Rentrée 2017/2018

Informations générales : restauration scolaire, accueil périscolaire et extrascolaire.

Tél. Ecole THEGRA : 05.65.10.14.70 / Tél. Ecole LAVERGNE : 05.65.33.13.91/Tél. A.L.S.H. : 05.65.10.14.70

 Pour l’école de THEGRA et pour le centre de loisirs, l’accueil des enfants sera obligatoirement  fait côté préau.

L’accès à l’arrière sera exclusivement réservé aux services.

 

Restauration scolaire

 

Les tarifs des repas  restent inchangés, pour la deuxième année consécutive, mais, cependant la participation aux frais de cantine sera majorée en cas de non passage du badge dans la borne.

 

Repas  élève 4,00 € 4.10 €
Repas élève et si quotient familial <550* 2,69 € 2.79 €
Repas adulte 5,15 € 5.25 €

 

Pour info, le coût réel d’un repas, incluant la fabrication, la livraison, la distribution et l’encadrement des enfants pendant la pause méridienne s’élève à 5,68 €.

Le syndicat mixte participe donc au financement de chaque repas à hauteur d’1,68 €

Désormais vous pourrez prendre connaissance des menus pour le mois, soit sur le panneau d’affichage de chaque école, soit sur les sites des  mairies de Thégra et Lavergne, soit sur le blog de l’école de Lavergne.

Ces repas sont fournis par la cuisine centrale de Saint-Céré et élaborés avec l’aide d’une diététicienne. Une rencontre avec le prestataire est prévue chaque trimestre pour évaluation.

 

Les services offerts par le Syndicat Mixte en accueil  Périscolaire et Extrascolaire : A.L.S.H

 

Accueil périscolaire :

  • 7h30 à 8h45
  • 11h55 à 13h30
  • 16h30 à 18h30
  • Mercredi après-midi : de 11h45 à 18h30

 

Notre responsabilité étant engagée, aucun enfant ne sera accueilli avant l’horaire d’ouverture.

Tarif horaire 1,28 €
Tarif horaire si quotient familial < 550* 1,04 €

 

Accueil extrascolaire

Vacances de Toussaint d’hiver et de printemps : de 7h30 à 18h30

Vacances d’été : de 8h00 à 18h30

* Pour bénéficier de cette réduction, faites une demande écrite accompagnée d’un justificatif de quotient familial que vous pouvez vous procurer à cette adresse : https://wwwd.caf.fr/  Merci de remettre ces documents le plus rapidement possible aux directrices, Mmes HAVART ou JARGUEL.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que de nombreux enfants inscrits à l’A.L.S.H ne sont pas présents le jour dit. Cet état de fait entraine des dysfonctionnements pour notre structure, à savoir un personnel encadrant affecté excédentaire par rapport aux besoins réels,  donc un coût injustifié. Constatant que cette situation continue de se reproduire régulièrement et  après renseignements pris auprès de différents organismes d’accueil d’enfants, la décision a été prise lors du conseil syndical du 5 avril 2017 que toute absence non signalée avant 48h sera comptabilisée comme un jour de présence, hormis pour cause d’arrêt maladie (pour lequel il nous aura été fourni un certificat médical) . Seuls les repas ne seront pas pris en compte, la commande de ceux-ci ne se faisant qu’en fonction du nombre d’enfants réellement présents.

 

Cotisation annuelle ALSH été + petites  vacances (par enfant) 5,50€  
Journée avec repas 16,20€ 12.20 €
½ journée sans repas 7,94 € 7,94 €
Journée avec repas pour quotient familial < 550* 14,20 € 10.20 €
½ journée sans repas pour quotient familial < 550* 6 ,35 € 6 ,35 €

 

Un programme des activités de l’année vous sera remis par l’équipe d’animation.

Les inscriptions peuvent s’effectuer :

  • Par téléphone, auprès des Directrices : Madame Régine HAVART ou Madame Sophie JARGUEL
  • Par courrier : Ecole – Las Garole – 46500 THEGRA.

 

T.A.P

 

Les tarifs pour l’année 2017/2018 restent inchangés, à savoir :

  • 15 € pour 1 enfant
  • 25 € pour 2 enfants
  • 35 € pour 3 enfants

Cette participation doit être honorée au moment de l’inscription de votre/vos enfant(s)

Règlement concernant les TAP

Pour des raisons de sécurité et d’organisation

  • Tout enfant inscrit est attendu pour toutes les séquences de l’année
  • En cas d’absence ou d’empêchement à l’une des séances, merci de prévenir la directrice (Mme Havart ou Mme Jarguel) le lundi précédent
  • Un TAP se déroule de 15h00 à 16h30 sans interruption : aucune sortie ne se fera avant 16h30.
  • Le règlement concernant l’apport d’objets ou jouets personnels, s’applique également aux temps d’activité périscolaire.

 

Règlement intérieur

Après en avoir pris connaissance, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner le coupon-réponse conjointement à  la fiche d’inscription de votre enfant.

 Dispositif de sécurité

Comme vous le savez, les portes et portails des établissements sont fermés à clés. Des sonnettes se trouvent  au portail de l’école de Lavergne et à la porte vitrée  du préau de Thégra. Nous vous remercions de bien vouloir signaler votre présence en sonnant, un agent viendra vous ouvrir. Nous vous demandons également de bien respecter le plan Vigipirate et de ne pas stationner devant les portails et les accès de secours.

Rappel

 

Les parents sont chargés de la fourniture et de l’entretien des serviettes de table de leur enfant.

L’entretien du drap de sieste, fournis par le syndicat mixte, sera également à charge des familles, à  emporter le vendredi soir et à ramener le lundi matin sans faute.

(Ce document a été préparé, rédigé et mis en forme par Sylvie Granat)