RÈGLEMENT INTÉRIEUR de l’A.L.S.H.

Préambule

L’Accueil de Loisirs sans Hébergement (A.L.S.H.) est un lieu d’accueil ayant pour mission de permettre à l’enfant de s’épanouir à travers le jeu, la découverte, les échanges, les rencontres et de développer son sens du « savoir-vivre » en société dans  le respect les règles.

Ce règlement intérieur a été élaboré dans le but d’assurer le bien être et la sécurité des enfants accueillis au centre de loisirs sans hébergement, que ce soit durant les temps péri et/ou extrascolaires.

Il comporte quelques règles impératives destinées à limiter l’éventuelle survenue de problèmes durant le temps d’accueil. Nous souhaitons que chacun en comprenne la nécessité et les respecte.

 

Article 1 : La structure

Le syndicat mixte de l’animation scolaire et périscolaire de Thégra/Lavergne est responsable des écoles et de l’A.L.S.H, les 2 communes lui ayant transféré cette compétence. Les mairies restent  propriétaires des bâtiments.

Le syndicat mixte  se compose :

  • d’une présidente
  • d’une vice-présidente
  • d’un comité syndical où siègent des élus des communes des Thégra, Lavergne et de Bio, ainsi que des représentants de la communauté de communes.
  • d’une secrétaire

 

Ce comité se réunit plusieurs fois par an. Il établit le budget, gère les dépenses de fonctionnement et d’investissement (en relation avec les bureaux de la perception), décide des tarifs de l’A.L.S.H. et des repas, gère les mouvements de personnel (assisté par le Centre de Gestion du Lot) et prend toutes les décisions relatives au fonctionnement de la structure.

Il travaille en partenariat avec la Caisse d’Allocation Familiale de Lot, la Mutualité Sociale Agricole, le Conseil général du Lot et en corrélation avec Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population et la Direction Régionale et Départementale de l’Education Nationale.

Le bureau se situe dans les locaux de la mairie de Thégra.

 

Article 2 : L’organigramme

 

Article 3 : L’équipe d’accueil et d’encadrement

 Nos  accueils de loisirs répondent aux normes d’encadrement des mineurs selon des quotas précis fixés par le Direction de la Jeunesse et des Sports. Un personnel qualifié, composé de deux directrices et d’animateurs, assure l’encadrement des enfants.

L’équipe d’encadrement est composée de

2 directrices  BAFD

  • à temps plein, sur le site de Thégra, responsable de l’ALSH petites vacanceS
  • à temps partiel, sur le site de Lavergne, responsable de l’ALSH d’été

Elles  encadrent les équipes, élaborent et animent ensemble le projet pédagogique et les programmes d’activité, assurent la relation avec les parents.

  • 3 animatrices  BAFA  dont 1 assure un mi-temps d’ATSEM
  • 1 ATSEM
  • 3 agents d’encadrement dont 1 en contrat d’accompagnement à l’emploi.

 

Tous les agents sont mobiles et travaillent sur les 2 sites de Lavergne et Thégra, selon les nécessités de service, et participent à l’entretien des locaux.

 

Article 4 : Les conditions générales d’accueil

L’ALSH accueille les enfants de 2 à 12 ans

En périscolaire : les enfants scolarisés sur les écoles de Lavergne et Thégra.

En extra scolaire

  • Le mercredi après midi, il reçoit en plus les enfants du SIVU « L’Etoile »d’Alvignac
  • Durant les vacances, il est ouvert à tous les enfants, mais selon les disponibilités, la priorité est donnée aux enfants de la communauté de commune.

 

Article 5 : Les horaires d’accueil

 L’accueil périscolaire  se fait sur les 2 écoles de Lavergne et Thégra

  • pour le matin: de 7h30 à 8h55 (mode garderie pour Lavergne, mode ALSH pour Thégra)
  • pour le soir: de 16h30 à 18h30 (mode garderie pour Lavergne, mode ALSH pour Thégra)
  • pour les TAP: de 15h00 à 16h30  le lundi et jeudi à Lavergne, le mardi et le vendredi à Thégra

 

L’accueil extrascolaire ne se fait que sur le site de Thégra.

  • Le mercredi après-midi: de 12h à 18h 30
  • Durant les petites vacances: de 7h30 à 18h30
  • Durant les grandes vacances: de 8h à 18h30

 

Afin de ne pas perturber les activités, il est demandé aux parents d’amener les enfants entre 8h et 10h pour l’accueil du matin et entre 13h30 et 14h15 pour l’accueil de l’après-midi.

L’ALSH ferme ses portes tous les ans durant les vacances de Noël et l’été du 15 au 31 août.

 

Aucun enfant ne sera accueilli en dehors des heures d’ouverture

Les usagers sont tenus au respect des horaires d’ouverture et de fermeture de la structure.

A leur arrivée sur le site d’accueil de loisirs, les enfants doivent êtres accompagnés de leurs parents ou du responsable légal et confiés à un membre de l’équipe d’animation qui prend ainsi acte de sa présence.

 

Nous déclinons toute responsabilité lorsque les enfants n’ont pas été confiés directement aux animateurs.

A l’heure de la fermeture, si aucun des deux parents n’est venu récupérer l’enfant, le personnel d’animation pourra prendre toutes dispositions afin que l’enfant soit récupéré par une tierce personne (inscrite sur la liste des personnes autorisées à récupérer l’enfant).

Si toutefois aucune personne n’est mentionnée, nous nous réservons le droit de d’alerter les autorités compétentes.

 

Article 6 : Les modalités  d’inscription et les tarifs

 Les familles doivent remplir un dossier d’inscription et fournir tous les pièces demandées (cf. annexe). Ce dossier est à récupérer auprès des directrices d’ALSH. Même pour un accueil d’urgence ou occasionnel, l’inscription de votre enfant est obligatoire.

Toute modification concernant les informations données doit être signalée à l’équipe d’encadrement.

Tout dossier incomplet entrainera la non-admission de l’enfant au sein de la structure.

Les tarifs sont établis par le comité syndical et sont révisables tous les ans.  Ils prennent en compte le calcul du quotient familial.

Ils sont communiqués aux intéressés :

  • Soit par courrier en début d’année scolaire pour les parents dont les enfants sont scolarisés dans les écoles de Lavergne ou Thégra,
  • Soit par les directrices d’ALSH, lors de l’inscription au centre de loisirs
  • Soit consultables sur le site de la mairie de Thégra, rubrique du SMASP.

 

Article 7 : Les temps d’activité périscolaire (TAP)

Un TAP se déroule de 15h00 à 16h30 sans interruption : aucune sortie ne se fera avant 16h30.

Les activités ont lieu dans l’établissement où l’enfant est scolarisé.

Pour des raisons de sécurité et d’organisation, tout enfant inscrit est attendu pour toutes les séquences de l’année.

En cas d’absence ou d’empêchement à l’une des séances, merci de prévenir la directrice (Mme Havart ou Mme Jarguel) le lundi précédent.

 

Article 8 : Consignes diverses

Pour éviter tout risque de vol ou de perte, durant les TAP, comme durant l’ALSH, l’apport de bijoux, d’objets ou de jouets personnels est proscrit. Seules les sucettes et les doudous pour les petits seront tolérés.

Les vêtements et les sacs des enfants doivent être marqués afin d’éviter d’éventuels échanges ou perte.

La tenue des enfants doit être fonctionnelle quelque soit l’activité ou la saison. Les tongs, claquettes et sabots sont interdits.

 

Article 9 : La santé et la sécurité

MALADIE ET TRAITEMENT

En cas de traitement médical, les médicaments doivent être impérativement accompagnés de l’ordonnance médicale ainsi que de la notice d’utilisation et devront être remis à la directrice en mains propres. Ils ne doivent en aucun cas rester dans le sac de l’enfant.

Lors de l’inscription, la famille est invitée à signaler les problèmes de santé de l’enfant ainsi que d’éventuels problèmes de comportement afin qu’il en soit tenu compte.

En cas d’allergies, de régimes alimentaires…un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) doit être établi au centre de loisirs et signé par le directeur.

L’accueil de loisirs ne peut accueillir un enfant souffrant de maladie contagieuse. La famille doit en informer la directrice dès l’apparition des premiers symptômes ou la détection de la maladie.

En cas de maladie survenant durant le  temps en accueil de loisirs, la direction prendra contact avec les parents ou le responsable légal pour décider ensembles des suites à donner.

En cas d’urgence ou d’accident grave, la direction prendra toutes les mesures qui s’imposent en appelant les services d’urgence et en avisant les parents ou le responsable légal dans les meilleurs délais.

 

VIGILANCE ET SECURITE

Au départ de l’accueil de loisirs, les enfants ne pourront être repris que par leurs parents ou leur responsable légal. Dans le cas contraire une autorisation de sortie écrite devra être remise à l’accueil de loisirs.

Pour la sécurité de chacun, nous vous remercions de bien vouloir respecter les mesures de sécurité mises en place devant les établissements.

  • Eviter de stationner devant les portails des écoles.
  • Veiller à bien refermer les portes et les portails après votre passage. Ces derniers seront maintenus fermés à clés par les agents. Nous vous remercions de bien vouloir signaler votre présence en sonnant, un agent viendra vous ouvrir.

 

Nous vous remercions de votre compréhension, il en va de la sécurité de tous.

(Ce document a été préparé, rédigé et mis en forme par Sylvie Granat)