Historique du Comité de Jumelage

Comité du Jumelage 2018 (clic)

 

Fin 1979 M. De Lavergne, consul à la Nouvelle Orléans nous a proposé de réaliser un jumelage avec la petite ville de La Vergne au  Tennessee-USA.  Après quelques hésitations les  municipalités, dirigées par M Counord en France et M Pucket aux Etats Unis,  se sont lancées dans cette grande aventure. Le comité de Jumelage a été créé officiellement en  février 1980 pour organiser un jumelage entre Lavergne  /Lot- France et La Vergne / Tennessee-USA. Maxime Verdier a été le premier président.

 

En  juin 1981 nous recevons 23 américains pendant 4 jours. Pour ce premier jumelage nous nous sommes fait aider matériellement et financièrement par de nombreux acteurs locaux. Ce fut une manifestation cantonale. Le dimanche 21 a été particulièrement chargé : messe chantée en latin, apéritif avec bandas et ratafia à volonté (très apprécié) , cérémonie du jumelage à la mairie et le soir, nous avons servi 570 couverts sous deux chapiteaux, soit plus de convives que d’habitants à Lavergne !

En août 1982 ce sont 40 lavergnois qui sont partis au Tennessee pour un voyage de 11 jours. Avant d’aller à La Vergne nous avons visité New York, la Nouvelle Orléans et un peu la Louisiane. Nous avons été chaleureusement reçus tant par la municipalité que par les familles d’accueil.

Le jumelage avec une ville si éloignée coûte cher. Le comité a donc décidé de collecter et de revendre des vieux papiers . Cette opération lancée en 1982 s’est poursuivie jusqu’en 1990.

Le comité, sur proposition de M Lasvaux décide à la même période d’organiser des courses  cyclistes. De 1982 à 2007, vingt cinq grand prix de Lavergne, fortement dotés en primes par nos sponsors locaux, ont fait la joie des spectateurs et des coureurs. Tous les 1° dimanche de juillet, date proche de la fête nationale américaine du 4 juillet, le comité organisait donc une course dans l’après midi suivie par un repas. Chaque course ne pouvait se réaliser que par un engagement fort de bénévoles, pour trouver les financements et toute la journée du dimanche pour assurer la sécurité des coureurs et des spectateurs.

La section culturelle du comité crée une activité de découverte de la micro informatique en 1986. Pendant trois années plus de 40 lavergnois de 8 à 50 ans sont venus le mercredi pour les jeunes et en soirée pour les adultes s’initier aux joies de la programmation des micro ordinateurs.

A partir de  1990 le Club des petites Canailles est devenu une section du  comité de jumelage. Ce club créé par des ados organise des activités pour tous les enfants de Lavergne qui n’allant pas tous à la même école ne se connaissaient pas vraiment.

Dix ans après les américains sont de retour. Vingt deux américains sont accueillis dans les familles à partir du 4 juillet 1991. Le comité organise des  activités et des visites, mais cette fois ce n’est  plus le premier jumelage, seule la commune de Lavergne est concernée. Le dimanche soir nous ne servons que 260 couverts !

L’année suivante c’est aux français de faire le voyage, départ le 30 août 1992 pour La Vergne, via New York et la nouvelle Orléans pour un périple de 10 jours. Nous sommes 47 lavergnois à profiter d’un magnifique accueil à La Vergne. La majorité du conseil municipal ayant fait le déplacement, nous avons  pu tenir un conseil municipal de Lavergne-Lot dans la mairie de La Vergne Tennessee !

A la suite de ce jumelage nous décidons d’organiser un échange tous les 5 ans en alternance.

Les américains reviennent donc en 1997. Ils sont 34 à  venir chez nous pour 5 jours.

Le comité propose alors à des jeunes de participer à des échanges . C’est ainsi que que cinq jeunes lavergnoises vont au Tennessee à l’été 1998 et que  13 jeunes américains viennent chez nous en 1999.

Cinq ans après la venue des américains nous préparons un nouveau voyage des français. Ce jumelage est programmé pour 2003, mais suite aux attentats de 11 septembre 2001 il y de fortes inquiétudes  pour envisager un voyage aux USA. De plus, le coût très important d’un voyage au Tennessee  nous conduit à renoncer à organiser ce  jumelage.

Pour compenser la déception de cette annulation le comité organise un voyage festif à Disneyland. Du 5 au 7 mai 2004, ce sont donc 48 lavergnois qui partent s’éclater dans le parc d’attractions parisien.

A l’été 2005 un nouveau groupe de quatre jeunes de Lavergne part au Tennessee  pour un séjour de 10 jours.

Les membres du bureau ont beaucoup apprécié les échanges qui ont eu lieu lors des jumelages avec La Vergne au Tennessee, que ce soit lors des délégations officielles ou lors des échanges entre jeunes. Ils souhaitent faire connaître à de nouveaux lavergnois l’intérêt de ces échanges, partie découverte d’un lieu mais aussi et surtout échanges avec des familles qui ont une façon de vivre différente de la nôtre. C’est pourquoi après l’arrêt des échanges avec La Vergne Tennessee, nous avons recherché un nouveau jumelage. Nous avons cherché un village moins éloigné pour que le coût du transport ne soit pas prohibitif. Nous souhaitions aussi que nos jeunes aient l’occasion de pratiquer une des langues étrangères qu’ils apprennent. C’est ainsi que nous avons eu un premier projet avec le village espagnol de Gargantilla y Pinilla en 2010, sans succès. Puis nous avons eu en 2013 et 2014 un contact avec  la petite ville de Noja en Cantabrie espagnole. Après un échange de délégations nous avons constaté que les objectifs des deux parties étaient assez éloignés. Ce fut donc un nouvel échec.

Nous sommes maintenant en contact avec le village anglais Leigh à quelques dizaines de kilomètre de Londres. Deux lavergnois sont allés présenter notre commune et nous recevrons bientôt une délégation anglaise. A suivre donc…

Le comité de jumelage a été présidé à sa création par Maxime Verdier, puis successivement par Françoise Webb, Christian Granat et actuellement par Marie Thérèse Bergougnoux.

 

 Chronologie détaillée de la vie du Comité de Jumelage

 

Date Événements Commentaire
09/02/80 Réunion Compte rendu des voyages de MM Helie et Calary, constitution du comité d’accueil. Président séance : M Souladié président du comité d’expansion de Rocamadour
13/02/80 Réunion Formation du bureau,25 membres, vin d’honneur et merveilles offerts par Madame Counord
13/02/80 Bureau Président Maxime Verdier, Trésorier Vincent Martin, Secrétaire Nicole Mazot, Interprète Françoise Webb
10/04/80 Réunion Décision : cours d’initiation à l’Anglais (Mlle Claudine Gervais -Curtet), Collecte de papiers et cartons stockés dans la grangette de M Counord (maintenant accueil du Labyrinthe)
23/05/80 Finance Ouverture du livret de Caisse d’Epargne
07/06/80 Finance Ouverture compte Caisse d’Epargne
19/03/80 Réunion Vote des statuts, cotisation 30 F
24/04/80 Création Publication dans le journal officiel de la création du Comité de jumelage de Lavergne
13/06/80 Visite Visite du consul français à la Nouvelle Orléans, M De Germiny
30/10/80 Réunion Accord de La Vergne Tennesse sur la date de leur venue en France, du 19 au 23 juin 1981.
Recherche de familles pour l’accueil des américains ( environ 50 sont prévus) : 4 nuits, 4 petits déjeuners, 5 repas en famille.
26/02/81 Réunion Préparation des jours de jumelage de juin
27/03/81 Réunion   25 américains prévus, un groupe se charge de la déco avec des drapeaux américains et français     Répétitions de chants en  latin pour la messe sous la direction de Marie Thérèse Bergougnoux
Balbine Bex prépare le livre d’or.
Nombreuses subventions du conseil général et des communes des environs
Le docteur Poulain de Thégra offre deux panneaux pour les entrées du village signalant le Jumelage de Lavergne – La Vergne
14/05/81 Réunion Répartition des 23 américains (6 couples, 6 dames seules, 5 jeunes de 15 ans)    dans les familles  Bergues, Calary, Counord, Delalande, Ducos, Enjalbert, Fromenteze Guy, Gouzou,Helie,Martin,Mazot,Rigouste, Sarrazy Henri , Sarrazy Yves, Ser Alain, Verdier Maxime, Webb. Reunions hebdomadaires prévues jusqu’au jumelage
19/06/81 Jumelage Arrivée des américains depuis Brive dans l’après midi à l’école. Goûter , chants des enfants de l’école. Dîner en famille. En soirée groupe folklorique deGramat et chorale du collège de Gramat.
20/06/81 Jumelage Journée organisée par le comité d’expansion du Haut Quercy. Réception à l’office du tourisme de Gramat par MM Dumas, Maire de Gramat et Souladié, président du comité d’expansion. Visite de la grotte de Lacave , arrêt à Belcastel et repas à Lacave. Visite de l’abbaye de Souillac et réception à l’hôtel de ville, puis visite de Martel et cocktail à l’hôtel de ville. Visite de Rocamadour, arrêt au château et descente par le chemin de croix jusqu’au sanctuaire puis l’hôtel de ville où  plusieurs visiteurs sont décorés du grand ordre de Rocamadour. Diner tardif en famille.
21/06/81 Jumelage A 10 h, messe chantée en latin, à l’église de Lavergne par la chorale dirigée par Marie Thérèse Bergougnoux. A 11 h plantation de l’arbre de l’amitié. A 11h 30 banda de Souillac et ratafia entre l’école et la mairie. Déjeuner en famille ou repas officiel ( 24 repas à 150 F au Limargue)
A 15 h, cérémonie officielle du jumelage, gerbes au monument aux morts déposées par MM Counord et Puckett, maires de Lavergne et La Vergne, discours, signature de la charte, hymnes nationaux. Animation avec groupe folklorique de Figeac et banda de Souillac. Lacher de ballons offerts par le Crédit agricole. Défilé de vieilles voitures et rafraichissements dans la cour de l’école.
A 21 h repas campagnard sous un chapiteau (570 repas à 40 francs par Quercy traiteur) suivi du bal avec accordéon et cabrette par un orchestre de Figeac
22/06/81 Jumelage   A 10h 30 visite du chenil avec démonstration de dressage de chiens. Repas en famille.
Après midi : visite du château de Montal, de Saint Céré, de la forteresse de Castelneau, de Carennac, d’Autoire, de Thégra avec arrêt dans la maison du peintre JC Bordreuil. Dîner en famille.
23/06/81 Jumelage Départ via Brive et Paris
21/08/81 Fête Kermesse avec le 3° age, jeux, buvette, tombola de M Verdier, accordéon…
17/03/82 Réunion Préparation du voyage au Tennessee en août 1982.
40 personnes dont 7 à 8 jeunes aidés par le comité
Décision d’une fête le 4 juillet pour le 1° anniversaire du jumelage
04/07/82 Fête Majorettes Hommes, repas et bal
22/08/82 Jumelage Départ à 0 heure  en bus pour Paris-Roissy , escale à  Londres, arrivée à New York à 20h 30 locale
23/08/82 Jumelage New York, matin visite de Manhattan, repas dans un restaurant italien , après midi libre
24/08/82 Jumelage Visite de New York. Départ pour l’aéroport en fin d’après midi. Vol pour la nouvelle Orléans.
25/08/82 Jumelage Visite de la Nouvelle Orléans. Réception par M De Lavergne, Soirée Jazz à Preservation Hall.
26/08/82 Jumelage Promenade en autocar dans le sud de la Louisiane. ( Maison de planteur,déjeuner à Saint Martinville  où le père James nous accueille en créole) Soirée libre à la Nouvelle Orléans.
27/08/82 Jumelage Vols Nouvelle Orléans, Atlanta et Nashville. Arrivée à midi, repas à La Vergne, réception à l’école secondaire. Spectacle du Grand Ole Opry à Nashville
28/08/82 Jumelage Fête du Old Timers Day. Parade, cérémonie du jumelage, déjeuner au parc. Cérémonie et dépôt de gerbes à 18h 30 sur la tombe de Roulhac de La Vergne. Inauguration du pont « Counord ». Dîner au restaurant Granny White’s Kitchen et feux d’artifice au Parc.
29/08/82 Jumelage La Vergne : service religieux et repas avec la famille d’accueil. Visite d’un centre commercial, dîner en famille.
30/08/82 Jumelage Journée et repas au parc d’attraction OpryLand. Dîner à Murfreesboro. Spectacle équestre à Shelbyville
31/08/82 Jumelage Tour en car de la région, repas à Nashville. Dîner à l’école secondaire de La Vergne, animation par  Square Dancers
01/09/82 Jumelage Visite de l’école et  adieux. Retour à Lavergne via Miami, Londres et Paris.
02/09/82 Jumelage Arrivée à Lavergne où la soupe nous attend
05/05/83 Réunion Préparation de la fête du 3 juillet
Décision d’organiser une course cycliste avec le vélo club de Saint Céré sur proposition de M André Lasvaux
Buffet champêtre dans la cour de l’école, bal animé à l’accordéon
03/07/83 Fête Course et repas
29/05/84 Réunion Organisation fête du 1° juillet, course cycliste, majorettes hommes
01/07/84 Fête Course  2° grand prix de Lavergne et repas
18/04/85 Réunion Bon bilan de la fête 1984,
Poursuite du ramassage des papiers (3-4 camions par an)
07/07/85 Fête Course et repas
15/07/85 Visite Visite de Mme De Germiny avec quelques jeunes de Birmingham (Alabama), rencontre avec des jeunes Lavergnois
01/02/86 Activité Création d’une initiation à l’informatique animée par MM Martin, Helie et Webb
04/07/86 Fête Course et repas
06/07/87 Fête Course 5° Grand prix de Lavergne 57 coureurs et repas
05/05/88 Réunion Assemblée générale
03/07/88 Fête Course 6° Grand prix de Lavergne 60 participants et repas
02/07/89 Fête Course – 7° grand prix de Lavergne  51 seniors et 20 juniors et repas
23/12/89 Réunion Assemblée générale préparation du 10° anniversaire
23/10/90 Finance Fin de la vente des papiers et cartons : 25 ramassages de mai 80 à octobre 1990 pour 25 304  francs( 3 856 €)
08/07/90 Fête Course 8° grand prix de Lavergne et repas
04/07/91 Jumelage Arrivée de 22 américains vers 17 h. Repas en famille
05/07/91 Jumelage Visite Pech Merle, Saint Cirgues, Bouzies et Figeac
06/07/91 Jumelage Visite Rocamadour, Lacave. En soirée danseurs Lavergnois
07/07/91 Jumelage Messe et dépôt de gerbes
Course 9° Grand prix de Lavergne, 1°Course cadet 17 participants puis départ donné pour 45 coureurs par Mme Winfree, maire de La Vergne et M Counord maire de Lavergne .
Repas sous chapiteau (239 adultes et 18 enfants), bal
08/07/91 Jumelage Réception à la mairie à 11h.Soirée grillade à la salle des fêtes et feu de la Saint Jean
09/07/91 Jumelage Départ pour Brive
07/07/92 Fête Course 10° Grand prix de Lavergne et repas
03/07/92 Achat de 1250  Pin’s
19/08/92 Achat de 174 bérets
30/08/92 Jumelage Départ pour Paris en car à 0 h. Vol Paris NewYork.
31/08/92 Jumelage Visite Guidée de Manhattan, Madison square, Times square, Vue sur la statue de la liberté, Empire State building
Vol pour la Nouvelle Orleans en fin d’après midi
01/09/92 Jumelage Visite de la maison de planteur Houmas, déjeuner à Magee, promenade en bateau sur le bayou. Dîner cajun
02/09/92 Jumelage Visite guidée du Vieux Carré. Après midi croisière en bateau à aubes sur le Missisipi. Dîner jazz au Palm court café
03/09/92 Jumelage   Vol vers Nashville via Saint Louis. Arrivée 15 h.
Accueil et Répartition dans les familles. Dîner au centre de Smyrna puis démonstration de chien de police.
04/09/92 Jumelage Visite usine Nissan. Repas à l’église méthodiste de Shelbyville. Visite de la distillerie Jack Daniel’s. Dîner dans un Fish Fry. A 19h 30  match de foot américain Antioch/La Vergne.
05/09/92 Jumelage Petit déjeuner en commun chez les pompiers. Cérémonie au cimetière français. Promenade en bateau. Après midi et dîner en famille. Soirée au Grand Ole Opry.
06/09/92 Jumelage En famille
07/09/92 Jumelage Parc d’attraction d’Opry Land. Cérémonie du Jumelage et Dîner à l’école de La Vergne. Square danse jusqu’à minuit.
08/09/92 Jumelage Départ de Nashville à midi. Vol pour New York et Paris.
09/09/92 Jumelage Arrivée à Paris à 9 h. Retour à Lavergne en autocar.
04/07/93 Fête Course 11° Grand prix de Lavergne et repas
14/06/94 Réunion Assemblée générale
03/07/94 Fête Course 12° Grand prix de Lavergne et repas
21/06/95 Réunion Assemblée générale
21/06/95 Bureau Présidente Françoise Webb, Vice président Maurice Mercier,Trésorier Vincent Martin, Secrétaire Nicole Mazot
02/07/95 Fête Course 13° grand prix de Lavergne et repas
12/06/96 Réunion Assemblée générale
07/07/96 Fête Course  14° grand prix de Lavergne avec David Moncoutié du bataillon de Joinville et repas
28/09/96 Animation Pot luck dinner, projection des films des jumelages en France et prévision de 40 américains du 4 au 9 juillet 1997.
04/07/97 Jumelage Arrivée des 34 américains dans l’après midi
05/07/97 Jumelage Réception à la mairie à 10h
Après midi, Visite de Padirac (54 personnes)
A 17h visite de Rocamadour avec le père Brajat
06/07/97 Jumelage Messe suivie d’un dépôt de gerbes au monument aux morts
Ratafia dans la cours de l’école (100 litres de ratafia!)
Déjeuner en famille
Course  15° grand prix de Lavergne
20h 30 repas (223 personnes par Chambon) et bal musette avec Fatima Martin et l’orchestre Déclic de D. Lelièvre
07/07/97 Jumelage Journée à Cahors
Picnic au mont Saint Cyr
Promenade en bateau sur le Lot
Visite des chais du château de Mercues
08/07/97 Jumelage Journée libre et soirée grillades en musique
09/07/97 Jumelage Départ
09/08/97 Animation Chorale béarnaise à l’église de Lavergne
07/10/97 Bureau Président Christian Granat, Trésorier Vincent Martin, Secrétaire Nicole Mazot
07/10/97 Réunion Assemblée générale
08/11/97 Animation Pot luck dinner, projection des films des jumelages en France
09/03/98 Réunion Proposition d’échanges jeunes : 3 semaines l’été 1998 aux USA et accueil retour en 1999
10/06/98 Réunion Assemblée générale
05/07/98 Fête Course  16° grand prix de Lavergne (12 + 67 coureurs) et repas
28/06/98 Jumelage Accueil de quatre  jeunes lavergnoises au Tennessee (Camille et Hélène verdier, Cécile Lavayssière, Lucie Bergougnoux), accompagnées par  Elise Ruscassie dont la grand -mère était de Lavergne.
Trois semaines à La Vergne.
Accueil dans des familles différentes.
Nombreuses excursions : Nashville, maison d’Elvis Presley, concert à Murfreesboro…
Rencontres avec des américains déjà venus à Lavergne : Carmen, …
08/04/99 Réunion Recherche de familles d’accueil pour recevoir 13 jeunes de La Vergne pour 15 jours en été
04/07/99 Fête Course  17° grand prix de Lavergne et repas
18/08/99 Jumelage Arrivée des 13 jeunes américains dans l’après midi
Réception par le maire à  la salle des fêtes
20/07/99 Jumelage Visite des grottes de Pech Merle, croisière sur le Lot, visite de Saint Circq
23/07/99 Jumelage 14 h concours de boules et de quilles, construction de murets, fabrication de pain dans le four communal
Soirée grillades
24/07/99 Jumelage  15 h visite chez le souffleur de verre à Bretenoux
25/07/99 Jumelage Descente Dordogne en canoé ????????
27/07/99 Jumelage Marche à pied du moulin du saut à Rocamadour
30/07/99 Jumelage Soirée disco par les jeunes
31/07/99 Jumelage Journée inter sports
04/08/99 Jumelage Soirée méchoui et animation musicale
05/08/99 Jumelage Départ des jeunes américains
29/06/99 Finance Création d’un compte au crédit agricole
28/10/99 Bureau Démission de Christian Granat
12/05/00 Réunion Assemblée générale , élection du bureau
12/05/00 Bureau Présidente Marie Thérèse Bergougnoux, Trésorier Vincent Martin, secrétaire ?
02/07/00 Fête Course  18° grand prix de Lavergne  et repas
01/07/01 Fête Course  19° grand prix de Lavergne  et repas
11/07/01 Réunion Bilan de la fête
07/07/02 Fête Course  20° grand prix de Lavergne  et repas
11/07/02 Réunion Bilan de la fête et projet d’un voyage au Tennessee  du 19 août au 1° septembre 2003
Voyage d’abord reporté suite à l’attentat du 11/09/2001 à  New York et finalement non réalisé.
12/03/03 Réunion Préparation course et
Projet de voyage en Espagne ( Barcelone, Pueblo Espagnol, Monserrat, Figueras, Port Aventura..)
Voyage non réalisé.
06/07/03 Fête Course  21° grand prix de Lavergne  et repas
05/04/04 Voyage Départ en fin d’après midi pour  Disneyland  48 participants
06/04/04 Voyage Journée à Disneyland
07/04/04 Voyage Journée à Disneyland, Retour en fin d’après midi
03/07/04 Fête Course  22° grand prix de Lavergne  et repas
11/03/05 Réunion Préparation du voyage de jeunes à La Vergne
03/07/05 Fête Course  23° grand prix de Lavergne  et repas
19/07/05 Jumelage Quatre jeunes lavergnois partent à La  Vergne (Clément Granat, Noélie Saulières, Sarah Bergougnoux, Coralie Bes)
Accueil par l’ancien maire M Puckett et le nouveau maire de La Vergne, Mme Green
20/07/05 Jumelage Visite du centre commercial Opry mills
Concert Dave Matthews
21/07/05 Jumelage Frist museum
Sounds baseball game
22/07/05 Jumelage Visite de la distillerie Jack Daniels
23/07/05 Jumelage Visite du Zoo de Nashville
26/07/05 Jumelage Visite Nissan
28/07/05 Jumelage Participation au conseil municipal de La Vergne, remise du diplôme « City of La Vergne- Certificat of appreciation »
29/07/05 Jumelage Balade à cheval
30/07/05 Jumelage Sortie au bowling
31/07/05 Jumelage Retour
02/07/06 Fête Course  24° grand prix de Lavergne  et repas
31/07/06 Réunion Bilan de la course
30/06/07 Fête Repas
01/07/07 Fête Course  25° grand prix de Lavergne
06/07/08 Fête Repas
02/04/09 Réunion Assemblée générale
04/07/09 Fête Repas avec Diddly Dad Burns
10/03/10 Réunion Possibilité de jumelage avec Gargantilla y Pinilla en Espagne ?
Courrier envoyé le 11
Il s’agissait de remplacer un groupe de 10 jeunes de Newcastle pendant 7 jours pour un projet européen sur le thème de la fête
Pas de suite donnée
03/07/10 Fête Repas avec Niglo’s Swing
03/07/11 Fête Repas avec Canyon’s Dancer (17 musiciens et danseurs, 99 convives)
07/07/12 Fête Repas  avec Taxi Blues
00/00/2013 Réunion Projet de voyage en Espagne, 4 jours région de Pampelune
Non réalisé
06/07/13 Fête Repas  avec Taxi Blues
07/07/13 Fête Vide grenier sur le parking de la salle des fêtes
18/10/13 Voyage Voyage à Noja en Cantabrie d’une délégation de lavergnois pour envisager le jumelage entre les deux villes.
19/10/13 Voyage Voyage à Noja.
20/10/13 Voyage Voyage à Noja.
07/02/14 Réunion Projection de photos de Noja, compte rendu de la délégation et buffet tapas
09/05/14 Réception Réception du maire de Noja, Jesus Diaz Gomes et de son adjoint Juan Carlos
Dîner à Rocamadour (17 personnes)
10/05/14 Réception Réception du maire de Noja
27/05/14 Réunion Bilan et propositions aux espagnols pour finaliser un jumelage.
Pas de suite donnée par les espagnols
05/07/14 Fête Repas (70 personnes)
04/07/15 Fête Fête annulée suite au décès de Christian Roux
04/05/16 Réunion Assemblée générale Projet de jumelage avec Leigh en Angleterre
02/07/16 Fête Repas (80 personnes) avec HK Dancefloor
17/11/16 Voyage John et Josette Rees Smith ont présenté Lavergne à des responsables de la commune de Leigh