Lavergne est une petite commune rurale située en pays de Quercy dans la région naturelle dite du Limargue.
Lavergne est traversé par deux ruisseaux, l’Alzou et le ruisseau de Thégra, et bordé par les ruisseaux de Bio et du Trigoussou.
Et c’est, l’aulne, en occitan lo vèrnhe, l’arbre le plus couramment rencontré aux bords de ses ruisseaux, qui lui a donné son nom, Lavergne.
D’hier à aujourd’hui …
Lavergne a été séparée de la commune de Thégra en 1836. Elle comptait alors 662 h. Elle a atteint son apogée en 1851 avec 705 h. Puis les guerres successives et l’exode rural ont provoqué un déclin de sa population, et on ne comptait plus que 279 Lavergnois en 1975. Depuis, la population s’est stabilisée et Lavergne est redevenue une commune attractive, puisqu’on était 437 h au dernier recensement de 2013.
Le bourg de la commune a été construit pour profiter des deux ruisseaux de l’Alzou et de Thégra. De nombreux moulins ont ainsi été bâtis le long de l’Alzou.
Il est désormais organisé le long des deux routes qui le traversent du nord au sud et d’est en ouest.
Entouré d’une très belle campagne vallonnée, faite de bocages et de prairies destinées à l’élevage, on pourra randonner à loisir dans ses chemins pédestres.
Qui vient y vivre et cherche à la connaître, découvre un village au cadre privilégié et verdoyant, calme et accueillant, fortement dynamisé par ses nombreuses associations.