Démarches Administratives

Il est possible dans cette rubrique d’effectuer un certain nombre de démarches administratives en ligne ou d’obtenir des renseignements administratifs en cliquant sur les liens qui vous sont proposés.

Bien entendu, la liste des documents mis à votre disposition n’est pas exhaustive (elle serait trop longue) et il vous est conseillé dans ce cas de vous rendre au secrétariat de la Mairie aux heures d’ouverture pour obtenir les documents et renseignements correspondant à votre demande.

Afin de simplifier vos recherches, les documents mis à votre disposition ont été classés par thèmes. Vous les trouverez ci-dessous :

 

PAPIERS – CITOYENNETÉ :

Demande d’acte d’état civil pour une personne née en France

Demande de rectification d’état civil

Demande de passeport pour une personne majeure

Changement d’adresse en ligne

Demande d’inscription sur les listes électorales

Candidature en ligne à un engagement de service civique

Carte Nationale d’Identité – Passeport : à partir du 7 Mars 2017 la commune de Lavergne n’est plus compétente pour délivrer Carte d’Identité et Passeport.

Seules les mairies équipées d’un CERT(Centre de Ressources et Expertises Titres), peuvent désormais le faire.

Il faut donc déposer son dossier auprès d’une de ces mairies : Gramat, Saint-Céré, Figeac, Souillac, Gourdon, Cajarc, Cahors, Puy-l’Evêque, Castelnau-Montratier.

TRANSPORTS :

Obtention du permis de conduire

Certificat d'immatriculation - Démarches administratives

Tout savoir sur le certificat d’immatriculation (ex-carte grise)

Tarifs certificat d'immatriculation

Demande en ligne de certificat de situation administrative (non gage et non opposition)

SANTÉ – SOCIAL :

Se connecter à la Sécurité Sociale

Demande d’allocation de solidarité aux personnes âgées

Demande d’aide au maintien à domicile

Demande de garde à domicile

Déclaration d’une allocation personnalisée d’autonomie

LOGEMENT :

Déclaration préalable de travaux – Maison individuelle

Déclaration préalable de travaux – Constructions, travaux, installations et aménagements pouvant comprendre des démolitions

Demande de certificat d’urbanisme

Demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes comprenant ou non des démolitions

Demande de permis de construire comprenant ou non des démolitions

Déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux

Allocations logement

FAMILLE – TRAVAIL :

Caisse d’allocations familiales (Caf) en ligne

Pôle Emploi en ligne (chômage)

Reconnaissance du statut de travailleur handicapé (MDPH)

POUR LES AUTRES DEMANDES :

Pour toute autre demande, vous pouvez vous rendre sur le site Service Public qui vous proposera tous les renseignements administratifs dont vous pouvez avoir besoin ainsi que des services en lignes et/ou formulaires ou bien vous rendre à la Mairie aux heures d’ouverture (Lundi et Vendredi : 9h-12h   –   Mercredi : 13h30-17h30).